Couriel : info@cinomade.org | Tel : (+226) 20 97 74 35

CINOMADE, c’est :
– La production d’outils de sensibilisation
– La diffusion d’outils de sensibilisation
– La formation d’«interacteurs»
– La formation à la méthode Cinéma-Débat Interactif

Production d’outils de sensibilisation :

CINOMADE possède à Bobo-Dioulasso une unité de tournage, un studio de montage et un studio son. Des films documentaires, d’animations et des clips musicaux ont été réalisés, produits, distribués et dupliqués, en français ou en langues locales, doublés et sous-titrés lorsque nécessaire. Des guides d’animation ont été créés pour compléter la diffusion de certains films et améliorer leur utilisation.

Diffusion de films de sensibilisation :

s6001505.JPG

Volet Cinéma Débat Itinérant :
Séances de Cinéma-Débat Interactif, en milieu urbain, sur écran géant, en plein air.

—–
———
——–
——

volet-quartier-session-iii-08-13-01-08-24.JPGVolet Quartiers :
Séances de sensibilisation interactive dans les quartiers centraux et périphériques des grandes villes, dans la rue, sur téléviseur avec son amplifié, à coté des cabarets (lieu de consommation de la bière de mil) et des vidéo-clubs (mini-cinémas populaires de proximité).
—-
——

dscn2491.JPGVolet Jeunes :
Séances de sensibilisation interactive sur téléviseur, dans les établissements scolaires et les centres de formation. —–
—-
——
—–

p1030984-web.jpg

Volet Entreprises :
Ateliers de sensibilisation interactive en entreprises, suivis de formation d’Interacteurs au sein de l’entreprise

——

—–

Les films CINOMADE sont également distribués à de nombreux organismes pour une utilisation sur le terrain. Ils sont diffusés sur les réseaux TV en Afrique et en Europe, sélectionnés lors de nombreux festivals de films internationaux, projetés lors de divers forums, utilisés comme support à la recherche socio-anthropologique et servent dans le cadre de l’enseignement universitaire.

Formation d’interacteurs :

Dans le but de pérenniser son action, CINOMADE a élaboré une approche communautaire novatrice pour maintenir le débat et rendre disponible l’information à toute la population. Cette méthode consiste à former des interacteurs (IA). Des personnes reconnues pour leur dynamisme et leur aptitude à la communication, issues de chaque site et choisies par leur communauté, reçoivent une formation leur permettant d’intégrer des informations capitales sur le thème abordé et de savoir les utiliser de manière active dans le cadre des discussions courantes de leur vie quotidienne. Elles sont ensuite »présentées » à leur communauté dans leurs rôles d’interacteurs, lors d’une animation CINOMADE. Ainsi, elles deviennent référentes dans leurs communautés pour soulever ou éclaircir divers aspects et délivrer la juste information dans le cercle familial, amical et autres relations de proximité.

imgp0831.JPG —-
Dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida par exemple, elles sont chargées d’orienter la population vers les centres de dépistage et les structures de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida ainsi que de promouvoir le port correct des préservatifs masculins et féminins.

—-

—-
Ce programme d’interacteurs crée un réseau de personnes ressources profitables aux diverses activités de CINOMADE. Elles peuvent servir de relais et permettre de renforcer le contact avec les populations ciblées.

Formation à la méthode Cinéma-Débat Interactif :

—–
p1060273.JPG

Cinomade forme d’autres structures de sensibilisation à utiliser sa méthode de Cinéma-Débat Interactif dans leurs domaines respectifs.

—–